Le top 3 des musées les plus intéressants de Sainte-Lucie

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Avec sa végétation luxuriante, ses plages de rêve et ses emblématiques pitons, Sainte-Lucie est une destination touristique de premier choix. Les activités familiales que vous pourrez y pratiquer ne manquent pas. Au cours de votre séjour dans cette merveilleuse île des Caraïbes, vous aurez notamment l’opportunité de visiter ses incontournables sites culturels. Zoom sur le top 3 des musées les plus intéressants de Sainte-Lucie.

Eudovic’s Art Studio

Si vous venez passer quelques jours à Sainte-Lucie, sachez que le musée Eudovic’s Art Studio est un incontournable. Il s’agit d’une authentique galerie d’art fondée par Vincent Joseph Eudovic, le principal sculpteur de la région. L’artiste utilise des essences de bois locaux pour ses sculptures abstraites. Les résultats obtenus sont étonnants et méritent que vous y fassiez un détour. Comme les racines d’arbres sont toutes uniques, les œuvres d’Eudovic le sont tout autant. Il a généralement recours à l’arbre du laurier, connu pour sa splendeur et sa durabilité. Il utilise également l’acajou, le cèdre rouge ou encore le teck. En vous rendant dans ce musée, vous pourrez admirer les pièces magnifiquement exposées qui n’attendent que vous. 

Pigeon Island Museum and Interpretive Centre

Le site national de Pigeon Island renferme aussi un musée incontournable de Sainte-Lucie. Localisé au nord-ouest de l’île, il s’étend sur une superficie de 16 hectares. Il s’agissait, autrefois, d’une île isolée. Ce n’est qu’en 1972 qu’un pont-jetée a été construit pour relier le site au continent. A peine 7 ans plus tard, il est devenu un parc national, et 3 ans après, un point de repère national. Le musée Pigeon Island et le Centre d’Interprétation qui s’y trouve se situent dans un ancien bâtiment d’officiers britanniques. La visite de ces sites vous permettra de retracer toute l’histoire de l’île. Des artefacts, des objets anciens, des enregistrements audio et une multitude de visuels interactifs seront mis à votre disposition au cours de la visite.

La Maison Créole

La Maison Créole est un musée spécialisé dont les collections ont été constituées depuis 2007 par une autochtone, Madame Paschal. Cette visite vous permettra de voir Sainte-Lucie d’une autre manière. Vous pourrez constater comment la passion d’une personne pour l’histoire et pour l’art peut donner vie à un musée aussi exceptionnel. De nombreux objets artisanaux y sont exposés. Vêtements, albums, meubles, outils… vous aideront à relier la culture d’hier à celle aujourd’hui. Ils forment également un témoignage du patrimoine local et de ses origines africaines. Particulièrement apprécié pour l’authenticité des pièces qui y sont exposées, la Maison Créole est un incontournable de l’île.

Plan du site