Quels sont les sites culturels à ne pas manquer à Montserrat ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Montserrat est une toute petite île des Antilles, localisée dans la mer des Caraïbes. Elle est considérée comme étant un symbole absolument incontournable de la fameuse culture catalane à l’étranger. Elle est de plus en appréciée par les touristes venant des quatre coins du monde. Cela s’explique surtout par sa richesse en sites spécifiques. 

Le musée du Montserrat, un incontournable durant un séjour sur l’île

Il s’agit d’un musée d’art au sein duquel se trouvent des collections permanentes et temporaires. Il est doté de deux salles d’exposition dont la Sala Daura ainsi que l’Espai Père Pruna. Les divers œuvres et pièces exposés sur les lieux datent d’il y a plusieurs années. La pièce la plus ancienne du musée est le sarcophage d’origine égyptienne. Il date de plusieurs centaines d’années avant JC. Une sculpture de l’artiste Josep M. Subirachs est un des plus récents objets d’art du site. Elle a été réalisée vers le début du 21ème siècle. Vous pourrez également y apercevoir de nombreuses peintures d’artistes de renom comme Picasso, Casas, Chagall, Le Corbusier,… Le site propose de nos jours des visites guidées pour des groupes de touristes. Il est également possible d’avoir recours à l’audio-guide. 

Abbaye de Montserrat, à voir absolument

Il s’agit d’un site historique dont la construction a commencé vers le 9ème siècle. L’abbaye Santa Maria est un monastère dit bénédictin, qui fait partie de la province d’Espagne. Dès le Moyen-Âge, il est considéré comme étant le premier sanctuaire marial de Catalogne. De nombreux individus s’y rendent pour réaliser une randonnée de nuit afin de contempler le lever du soleil depuis le sommet de la montagne. Vous pourrez y observer la sculpture romaine qui date du 12ème siècle, représentant Notre-Dame de Montserrat. Elle est connue sous l’appellation « La Morenata ». 

Sainta Cueva de Montserrat, un site important

C’est une grotte sacrée de Montserrat dans laquelle s’abritait la Vierge de Montserrat durant les invasions Maures. Elle a été découverte ver le 9ème siècle par des bergers. Il s’agit d’un des sites les plus vénérés de l’île. Il faut savoir qu’il s’agit d’un lieu de pèlerinage d’une haute importance pour les nombreux religieux qui passent par le monastère de Montserrat. La vue y est imprenable et une balade sur les lieux pourrait vous permettre de vous ressourcer complètement. 

Pour conclure, vous ne risquerez pas de vous ennuyer lors d’un séjour à Montserrat grâce à ces divers sites à voir, et à plein d’autres activités proposées sur place. 

Plan du site