Quelles sont les spécialités culinaires en Haïti ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

La cuisine haïtienne intègre toutes les traditions culinaires haïtiennes. Elle est caractérisée par l’influence des différents peuples historiques de la partie occidentale d’Hispaniola, à savoir les Africains, les Taïnos, les Américains, les Espagnols et les Français. Elle s’inspire également de l’Afrique, des États-Unis et du Moyen-Orient. La gastronomie haïtienne est proche de la cuisine créole et du reste des Caraïbes. Les Haïtiens mangent principalement de la viande, des légumes, du riz ou de la farine de maïs. Les poivrons et les herbes sont souvent utilisés pour rehausser la saveur. Les plats sont souvent très assaisonnés.

Les plats haïtiens !

D’une manière générale, la gastronomie en Haïti est souvent assimilée aux plats les plus courants des Caraïbes, bien qu’elle présente quelques particularités. Cela est principalement dû à l’utilisation d’herbes et de piments. L’un des plats traditionnels est le riz collé aux pois, composé de riz mélangé à des haricots rouges et servi avec du rouget, des tomates et des oignons. Ce plat est aussi connu sous le nom de « riz national » et est considéré comme étant un des plats emblématiques d’Haïti. Ce repas peut en outre être accompagné d’un bouillon clair composé de diverses épices, de pommes de terre, de tomates et de chèvre.

Le riz blanc est parfois consommé seul avec des haricots, mais il est le plus souvent accompagné de viande. La purée de pois ou la sauce aux pois est généralement utilisée comme couverture. La sauce aux pois haïtienne est plus épaisse que la soupe aux pois noirs cubaine.

Les boissons en Haïti !

Le Clairin est la boisson nationale. Il est moins alcoolisé et moins cher que le rhum. De plus, il est utilisé pour faire des boissons aromatisées. La production de rhum de qualité est associée aux colons charentais venus à Saint-Domingue au XVIIIe siècle. Par ailleurs, la bière locale est appelée « Prestige ». Elle est en concurrence avec sa voisine dominicaine « Présidente ». En Amérique centrale, vous pouvez trouver des bières brassées de type Guinness, Corona et Heineken. Vous pouvez aussi déguster un mélange élaboré en Amérique du Nord.

Les habitudes alimentaires !

En Haïti, les gens commencent la journée par un petit-déjeuner nutritif composé d’omelettes, de bananes plantains bouillies avec du pâté de foie, de mayi-moulin, le tout accompagné d’un café épais et très succulent. Le déjeuner est appelé « dîner », et le riz est un incontournable. Ce plat est souvent accompagné d’une tranche de viande cuite, généralement marinée, puis frite ou assaisonnée. Le souper consiste souvent en un plat sucré, comme la bouillie de bananes, la purée de farine et de lait ou le riz au lait. Un chocolat chaud au lait est parfois servi, agrémenté de cannelle et d’épices.

Plan du site