Quel matériel faut-il pour faire du kitesurf ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

Apparu dans les années 2000, le kitesurf ou planche aérotractée est un sport extrême, figurant parmi les disciplines les plus connues que vous pouvez pratiquer sur l’eau. Ce sport en plein essor va devenir une épreuve olympique lors des prochains jeux olympiques de Paris en 2024. Avant de se lancer dans ce sport, vous aurez besoin d’avoir le matériel nécessaire comme dans n’importe quelle discipline sportive.

Le kitesurf, de quoi s’agit-il ?

Le kitesurf est un sport nautique. Il combine une planche et un cerf-volant pour vous propulser sur l’eau. Pour le pratiquer, avoir un spot à vagues n’est pas nécessaire malgré son nom. Vous pouvez pratiquer le kitesurf sur des mers agitées ou sur des lagons plats. Vous n’aurez besoin que d’eau et de vent. En kitesurf, le plaisir est intense. Vous pouvez prendre plus de vitesse une fois que vous aurez compris les bases. D’autres possibilités encore plus motivantes peuvent également être réalisés avec cette discipline comme vous éloigner de la côte ou dévaler les vagues. Go Dominican Republic vous invite à découvrir le surf  et les plaisirs de la glisse en toute sécurité dans le cadre unique et authentique de la côte caribéenne.

Les matériels indispensables pour le kitesurf

Toute école de kitesurf ou tout instructeur doit vous fournir tous les équipements nécessaires pour pratiquer cette discipline. En effet, ils doivent vous proposer des équipements adaptés à vos besoins comme des cerfs-volants, des équipements de sécurité, des planches, etc. Ils doivent également être capables de fournir des matériels adaptés quelles que soient les conditions de vent. Notamment en mer, vous pouvez en effet faire face à des vents plus ou moins violents en fonction du temps qu’il fait ainsi que de la région où vous vous trouvez. Vous pouvez avoir besoin, dans certains cas, de votre propre combinaison. Avant de vous rendre auprès de l’école, vous devez d’abord vérifier ce point. La protection est aussi importante, en particulier du soleil. Il faudra porter des lunettes de soleil, une casquette ou appliquer une crème solaire qui pourra résister à l’eau.

Le kit pour kitesurfeur débutant

Si vous préférez avoir votre propre matériel pour faire du kitesurf, vous aurez besoin d’acheter un cerf-volant pour kitesurf, une barre avec les lignes, une planche, un harnais, un couteau de sécurité, un gilet de flottaison, un casque et bien sûr une combinaison. La taille du cerf-volant dépendra de la force du vent que vous pourrez rencontrer lors de la séance. La taille et la longueur des barres et des lignes devront également être adaptées au cerf-volant. En ce qui concerne la planche, privilégiez les planches de grande taille si vous êtes un débutant. La combinaison vous permettra de rester au chaud notamment si vous évoluez en eau froide.

Plan du site